Le bonnet de bain

À quoi sert le bonnet de bain ?

Le bonnet de bain est utilisé pour une question d’hygiène dans les piscines. Il permet d’éviter la propagation des poux, de la saleté et protège les filtres des bassins aquatiques contre les cheveux morts. Franchement, entre nous, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir un long cheveu collé au visage ou dans la bouche. Aux yeux des nageurs lambda, le bonnet de bain donne un air ridicule mais pour les nageurs de compétition, cet accessoire est indispensable pour plusieurs raisons. Il permet une meilleure pénétration dans l’eau et ainsi un gain de temps pendant les courses. Et oui, les cheveux sont un facteur de ralentissement lors des compétitions. Un autre intérêt pour les nageurs de compétition, c’est de pouvoir afficher fièrement le nom de leur club voir même leur nom personnel. À l’instar des sports de salle, le nageur n’a pas de maillot floqué à son nom et celui de son club. Que ce soit en water-polo, en triathlon, en natation synchronisée, en aquagym où en natation eau libre tous les sports se pratiquant dans un bassin aquatique demande le port du bonnet de bain. Essayez de ne pas le mettre et vous verrez ce que les maîtres nageurs vous diront.

Quelle nageur n’a jamais eu envie de voir son entraîneur avec un bonnet de bain 😉 .

Le bonnet de bain est-il obligatoire ?

Entre 1980 et 1990, le bonnet de bain reste un accessoire facultatif dans les piscines municipales.

À partir de 1990, tous les cours prodigués par l’éducation nationale rendent obligatoire le port du bonnet de bain dans les bassins aquatiques.

À partir de l’an 2000, le bonnet de bain est obligatoire pour tout le monde dans toutes les piscines municipales.

Oui le bonnet de  bain est obligatoire dans tout les centres nautiques et nous avons tous l’air de têtes d’ampoule, mais c’est une mesure d’hygiène très importante et il n’y a pas d’exceptions donc nous sommes tous dans le même bain

Bien choisir son bonnet de natation

Concernant la forme ils sont quasiment tous identiques mais ce qui change c’est la texture et le prix.

  • Pour les débutants

Bonnet en tissu : Sûrement un des plus répandu et des moins cher. On peut le trouver à partir de 2 euros. Ce bonnet de bain ne retient pas l’eau, vous aurez les cheveux mouillés mais il évite la propagation des cheveux dans la piscine. Depuis quelques années les constructeurs créent des bonnets en tissu de différents coloris allant même jusqu’au floquage de dessins ou d’ images pour les enfants. Très pratiques et rapides à mettre pour les entraînements, ils ne tirent pas les cheveux et restent confortables pour une utilisation de loisirs ou pour les nageurs occasionnels. Et oui c’est le remède miracle pour les enfants et le tirage de cheveux, on évite les pleurs et les cris pour un prix dérisoire.

Bonnet en latex : de moins en moins utilisé car remplacé par le bonnet en tissu, le bonnet en latex reste très accessible au niveau tarif, on peut en trouver à partir de quelques euros . Malheureusement il comporte quelques défauts et j’aurais du mal à trouver ses avantages. En premier lieu il a tendance à tirer les cheveux, il faut rajouter du talc dedans pour éviter cela. Il est difficile à mettre, attention aux crises de pleurs avec les enfants et dernière chose il s’use très rapidement et risque de craquer. Pour rester sur une note positive il protège les cheveux et les laisse au sec puis une fois bien installé il ne bouge pas.

Bonnet en maille : Ce type de bonnet a pour avantage de s’adapter à la morphologie, il laisse un grand volume pour les cheveux. Il est composé de tissu donc non imperméable mais il est très facile à enfiler grâce à sa matière en tissu souple. Attention quand même car il a tendance à bouger et son maintien est limité.

Bonnet gaufré : ce sont des bonnets d’un style vintage souvent utilisés par les personnes âgées. Il dispose d’une sangle passant sous le cou tel un casque de moto, d’aviateur. Même si ce bonnet de natation est en latex, il n’empêche pas l’eau de s’infiltrer sous le bonnet. Le bonnet gaufré est facile à mettre et ne tire pas les cheveux, il est ultra résistant et ne serre pas la tête. Il est utilisé de temps en temps pendant les cours d’aquagym.

  • Pour les nageurs intermédiaires et confirmés.

Bonnet en silicone :  c’est le bonnet par excellence utilisé par tous les nageurs de compétition. Il n’en reste pas moins très accessible au niveau du prix pour les nageurs débutants. Il comporte énormément d’avantages comme la facilité de l’enfiler, sa durabilité dans le temps et sa robustesse contre les déchirures. Le bonnet en silicone reste en place contrairement aux autres. Il ne tire pas les cheveux et les garde au sec.

Est-ce que le bonnet de bain permet d’aller plus vite ?

Oui et pas vraiment !

Pour les nageurs débutants, l’amélioration du mouvement, de la tenue dans l’eau, du battement de jambes ou de trouver ses appuis vous feront gagner largement plus de temps qu’un bonnet de bain.

Pour les nageurs expérimentés, cela permettra un  meilleur maintien de vos lunettes de natation et une très légère optimisation de la pénétration dans l’eau. Seul le maillot de bain aujourd’hui transformé en shorty ameliore la vitesse. Il suffit de regarder les championnats de France pour se rendre compte qu’ils utilisent des bonnets identiques.

Le plus gros gain qu’un bonnet peut vous apporter concerne les gens avec les cheveux longs. Oui, les cheveux longs dans une piscine sont un frein pour aller vite.

Quels sont les meilleurs bonnets de natation ?


Bonnet de bain Arena

Sûrement un des best-sellers de la natation, le bonnet de bain Arena en latex n’arrache pas les cheveux, ne prend pas l’eau tout en restant durable. Que l’on soit débutant ou expert, il est un très bon rapport qualité-prix. Vous pouvez le retrouver en différents coloris et floqué de dessins divers et variés. C’est le type de bonnet que l’on retrouve dans toutes les équipes de natation dans le monde.


Bonnet de bain en tissu pour adultes et grands enfants

Le bonnet de bain en tissu est aussi un des best-sellers principalement chez les enfants et les débutants. Il ne serre pas la tête, facile à mettre et à partir de 2 euros. Ces 2 points négatifs sont l’instabilité sur la tête et qu’il n’est pas imperméable.


Bonnet en maille

Ce bonnet destiné à la pratique de la natation pour les débutants. Composé d’un élastique en Lycra il sera facile à mettre et à enlever. Il est facile d’entretien et durable dans le temps. Il est possible de le laver en machine et son séchage est relativement rapide


Le bonnet gaufré

Vous l’attendiez, le voilà. Le bonnet gaufré d’un style plutôt vintage et destiné en général à des personnes d’un certain âge. Oui oui sur Amazon vous en trouverez même avec des grosses fleurs. Vous pourrez rigoler, mais il n’accroche pas du tout les cheveux et reste très facile à mettre et enlever. Il existe en pas mal de coloris


BONUS

Je vous ai présenté les grands classiques des bonnets de natation mais ils sont tellement varié au niveau du design que je vous présente ci-dessous une petite sélection personnelle.

Bonnet de bain en Latex

Bonnet de bain en Tissu

Bonnet de bain pour cheveux longs