Perdre du poids grâce à la natation

La pratique de la natation, une alliée pour votre perte de poids !

Nager régulièrement est un excellent moyen de maintenir une bonne condition physique et de développer un style de vie sain et équilibré.

Si vous souhaitez perde du poids et maintenir votre poids de forme, un vaste choix d’activités s’offrent à vous : les nageurs débutants ou confirmés choisiront plutôt la pratique de la natation (nages codifiées) (lien vers Natation-Techniques)et les non nageurs s’orienteront plus facilement vers les différentes sortes d’ Aquagym (lien Aquagym) existantes.

Même si la natation permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps (y compris le cœur), vous allez pouvoir cibler certaines zones du corps à travailler en priorité :

  • Pour les nageurs, par exemple, vous allez pouvoir axer votre travail sur le renforcement musculaire du dos et des bras en nageant avec un pull-boy entre les jambes (et des plaquettes aux mains pour les plus vaillants) mais si vous souhaitez travailler votre fessier et vos jambes, les battements de jambes (qui peuvent s’effectuer avec des palmes) seront plus appropriés.
  • Pour les non-nageurs, par exemple, vous pouvez soit opter pour un cours d’ Aquagym avec des haltères en plastiques ou en mousses pour des résultats ciblés sur le haut du corps, ou pour un cours d’ AquaBike, AquaRunning, AquaJump… pour des résultats ciblés sur le bas du corps (pour un fessier de rêve par exemple…!).

Sachez que quelque soit les exercices choisis, votre ceinture abdominale sera nécessairement sollicitée pour assurer le gainage de votre corps en position  aérodynamique, un vrai plus !

Nombres approximatives de calories brûlées pour 30 minutes de pratique de natation :

  • Crawl : 210 Calories
  • Brasse : 300 Calories
  • Dos Crawlé : 210 Calories
  • Papillon : 350 Calories
  • AquaBike : 400 Calories

Il est primordial de préciser que votre dépense calorique dépendra de plusieurs paramètres :

  • Votre âge
  • Votre sexe
  • Votre poids
  • Votre métabolisme de base
  • L’intensité de votre effort
  • Votre rythme d’entrainement
  • Des exercices effectués

 

Un peu de physiologie :

Lors d’un effort physique, le corps puise essentiellement l’énergie dans 2 sources en fonction de l’intensité de votre activité : les glucides (les sucres) et les lipides (les graisses). Dès le début de votre activité physique vous commencez déjà à brûler de la masse grasse, mais la question essentielle pour perdre du poids et de la graisse est :

« A partir de quel moment vais-je consommer plus de lipides que de glucides ? »

Physiologiquement, à partir de 20 minutes d’activité physique à faible intensité (zone aérobie), votre corps aura fait le changement nécessaire pour utiliser d’avantage de lipides que de glucides pour produire de l’énergie.

La zone de « combustion graisseuse » dite zone aérobie :

Elle se trouve à peu près à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Dans cette zone d’intensité lors d’un exercice physique, 85 % de vos calories brûlées sont des graisses, 5 % sont de protéines et 10 % des glucides. Pour arriver dans cette zone, vous allez devoir tenir un effort d’une intensité soutenue sur 20 minutes ou plus, vous allez respirer plus vite, probablement transpirer, mais vous devez toujours être en mesure de tenir une conversation.

Prendre son pouls est la manière la plus efficace pour savoir si vous êtes ou non dans la zone aérobie (qui est, nous vous le rappelons, la zone pour perdre du poids, la zone d’utilisation énergétique des graisses essentiellement). Votre fréquence cardiaque maximale est théoriquement égale à 220 – votre âge. Il ne vous reste qu’à multiplier le résultat par 0,70 pour obtenir votre fréquence cardiaque correspondant à la zone aérobie. Par exemple, si vous avez 30 ans : 220 – 30 = 190 x 0.70 = 133 battements par minute.

Plus vous allez continuer votre effort avec la même intensité, plus vous allez brûler des graisses.

Pour garder votre mental et votre motivation intacte, pour votre équilibre au quotidien, pensez à y aller progressivement dans la durée et régulièrement (3 séances par semaine pour commencer sont conseillées).

La chose primordiale pour perdre du poids est de se dépenser en se faisant plaisir ! Certes, certains nous diront qu’il est compliqué de prendre du plaisir dans la pratique d’une activité physique, dans la sueur et la souffrance… Mais à force de volonté, d’efforts, les résultats seront là et vous y prendrez goût !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr