La Brasse

La brasse est une nage que l’on pratique sur le ventre dite ventrale. C’est une nage symétrique qui demande une bonne coordination des bras, des jambes et de la respiration. Cette nage, pratiquée par la plupart des nageurs débutants, est pourtant la nage la plus complexe à apprendre. Vous devrez alterner entre un mouvement de bras et un mouvement de jambes. Attention, le début du mouvement des bras déclenche (en chaine) la sortie de la tête pour la respiration, puis le début du mouvement des jambes !

LES BRAS

Chaque bras doit effectuer en même temps un demi-cercle jusqu’au niveau des épaules pour ensuite revenir sous le ventre et revenir à la position de départ. Au début du mouvement, les bras sont tendus et alignés au-dessus de la tête dans le prolongement du corps. Vos coudes doivent légèrement plier et être toujours au-dessus des mains. La phase de propulsion vous permettra de sortir la tête de l’eau afin de respirer.

LES JAMBES

Comme pour les bras, au début du mouvement, les jambes sont tendues et alignées dans le prolongement du corps. Ensuite fléchissez les genoux relativement serrés en ramenant les talons aux fesses, pieds à plats (pointes de pieds en direction des genoux). Puis déplier vos genoux sur l’extérieur en poussant fort sur les côtés et l’arrière afin de finir votre mouvement en rejoignant vos 2 jambes tendues et serrées. Ce mouvement ressemble à deux arcs de cercle se rejoignant ou au mouvement d’un ciseau. La propulsion se fera au moment de l’extension simultanée des jambes.

EN COMPÉTITION

La pratique en compétition de la brasse demande une bonne condition physique ainsi qu’une synchronisation quasiment parfaite entre les bras, les jambes et la tête.

Le départ s’effectue sur le plot de départ par un plongeon. Lors de la coulée, le règlement autorise un mouvement de bras ainsi qu’un mouvement de jambes sous l’eau. Le mouvement de bras part de la tête bras tendus jusqu’aux hanches. Vous pouvez donner un seul mouvement de jambes en ondulation pendant votre mouvement de bras.

À l’arrivée au mur, vous devez toucher avec les 2 mains au même niveau et en même temps. Retournez-vous toujours sur le ventre et pousser à l’aide des pieds pour votre coulée.

  • L’arrivée

Comme pour le virage, vous devez toucher le mur avec les 2 mains au même niveau et en même temps. Cette touche peut se faire au-dessus, en-dessous ou au milieu de la surface de l’eau.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr