Organisation d’une séance de natation

Comment organiser une séance de natation ?

Une séance de natation ou entrainement se déroule selon une structure bien établie :

  • L’échauffement

Il va vous permettre de mettre progressivement votre  corps en activité et de préparer votre cœur, vos articulations, vos muscles et vos tendons à l’effort qui va suivre. Plus vous prenez le temps de préparer votre corps à l’effort, plus votre organisme s’adaptera facilement. La durée de l’échauffement peut varier selon l’intensité des efforts à suivre. Cela peut aller de 10 minutes à 30 minutes. Profitez-en pour varier votre échauffement en utilisant toutes les nages à allure modérée. Vous pouvez aussi préparer votre organisme en finissant l’échauffement par quelques petites accélérations.

  • Le corps de séance

Il s’agit d’une ou plusieurs séries et/ ou exercices que vous devez travailler selon votre niveau et vos objectifs.

Selon, vous pouvez axer votre séance sur le perfectionnement de votre technique en effectuant des exercices dans une ou plusieurs nages. Sur des distances et des vitesses variées, et/ou en effectuant des éducatifs spécifiques.

Vous pouvez aussi axer votre séance sur l’ amélioration de votre niveau en effectuant des exercices basés sur les principes de base de l’entrainement. Des intensités progressives, ayant pour but de développer votre endurance ou de développer une catégorie en particulier (VO2max par exemple).

Si vous préparez une épreuve, il sera alors nécessaire de planifier vos séances pour développer progressivement toutes les compétences attendues pour atteindre votre objectif.

  • La récupération et les étirements

Vous allez diminuer progressivement votre niveau d’activité sans imposer à votre organisme un arrêt brutal. Vous allez adapter votre récupération en fonction de l’intensité de votre séance. Nager de manière relâchée sur un distance minimum de 100 m (400 m étant conseillé). Finissez par une bonne douche chaude sous laquelle vous pouvez étirer tous les muscles sollicités pendant la séance.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr