C’est quoi les bébés nageurs ?

Comment se déroule une séance de bébés nageurs ?

Les activités se font en groupe sur plusieurs séances de 30 à 45 min, en présence d’un ou des deux parents, et avec un animateur. A la piscine, bébé n’apprend pas à nager mais à jouer, à s’épanouir en faisant tout seul et à son rythme mille et une expériences. De nombreux jeux, toboggans, tapis, planches, lui permettent d’explorer de nouvelles sensations, de s’amuser tout seul, avec ses parents ou avec d’autres enfants. Cette activité est adapté aux enfants âgés d’au moins 4 mois – ils doivent avoir été vaccinés – à 6 ans.

La découverte de l’eau passe par plusieurs grands thèmes qui s’imbriquent au fil des activités les uns dans les autres :

  • Découvrir l’eau, soi-même et les autres.
  • S’allonger sur le ventre et le dos, soit en étant tenu soit en s’allongeant sur un tapis.
  • Se déplacer à l’aide de ses parents et/ou avec du matériel adapté.
  • Aller sous l’eau : immersion progressive, au départ jusqu’à la bouche et toujours en contact avec son parent. Par la suite, découverte de l’immersion complète en étant tenu puis lâché sur un court moment.
  • Entrer dans l’eau accompagné puis seul.

 

Les bienfaits des séances de bébés nageurs

Tous les nourrissons possèdent le réflexe natatoire (ou d’apnée). Immergés, ils ferment la bouche, bloquent automatiquement leur respiration et agitent les bras et les jambes. Après neuf mois passés entourés de liquide amniotique, ils se sentent aussi à l’aise dans l’eau que dans le ventre de leur maman et apprécient retrouver les sensations vécues… Cette activité d’éveil aquatique leur permet de découvrir l’eau et ses plaisirs mais aussi l’éveille à de nouvelles sensations. L’enfant adopte un comportement moteur différent de celui utilisé au sol. Cet environnement favorise son développement psychomoteur : il découvre des postures différentes, il apprend à contrôler sa respiration, et apprend à devenir petit à petit un peu plus autonome. De plus, l’effet de groupe lui permet de rentrer en contact avec d’autres enfants, et développe ses capacités d’adaptation en société.

N’oubliez pas de prévoir une petite collation et de l’eau pour l’enfant en fin de séance.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr