Les courbatures, comment les soulager rapidement ?

Les courbatures en natation

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Qui n’a jamais fait l’expérience de méchantes courbatures le lendemain d’un effort plus intense qu’à l’habitude ? Un challenge, une compétition, des gestes répétitifs inhabituels ou encore une mauvaise gestion de l’entrainement peuvent être à l’origine des courbatures. Vous vous réveillez les muscles endoloris et meurtris, mais comment soulager rapidement ses vilaines courbatures ?

Les courbatures sont des problèmes musculaires caractérisés par une douleur d’apparition retardée (environ 12 heures après) à la suite d’un effort intense ou inhabituel . Les cellules musculaires (ou fibres musculaires) les moins résistantes et donc souvent les plus vieilles cèdent sous les tensions et engendrent des micros-lésions. Votre organisme répond en engendrant une réaction inflammatoire. D’où la désagréable sensation d’avoir mal au moindre mouvement et parfois même rien qu’au toucher.

Une idée reçue veut que les courbatures soient dues à l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Or, si cette acidose peut être responsable de douleurs pendant ou juste après l’effort, l’acide lactique est éliminé des tissus musculaires dans les 2 heures qui suivent l’effort donc il n’est absolument pas responsable des courbatures.

Faut-il arrêter le sport lorsque l’on a des courbatures ?

Il est logique de ne pas imposer d’effort trop violent aux muscles abîmés pour ne pas les blesser. Un peu de repos est le bienvenu le lendemain de l’effort intense mais il est conseillé de reprendre une activité physique modérée (séance en aérobie) rapidement pour irriguer les muscles et favoriser la disparition des courbatures.

Comment soulager les courbatures ?

En plus des remèdes naturels anti-courbatures tels que la betterave rouge, la caféine, le gingembre, le poisson, le curcuma, le thé vert… qui sont de bonnes alternatives pour se remettre rapidement des courbatures grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, voici quelques conseils simples pour soulager au plus vite vos courbatures :

  • Hydratez-vous ! buvez au moins 1.5 litres d’eau par jour pour une bonne hydratation des tissus musculaires
  • Bougez ! Une marche, du vélo, de la natation (en aérobie soit à une allure où vous pouvez discuter)
  • Massez-vous ! (ou faites-vous masser si vous en avez la possibilité) avec des baumes ou huiles de massage (à l’arnica par exemple) favorisant la récupération musculaire pour assouplir les muscles
  • Etirez-vous doucement ! pour soulager les tensions musculaires et favoriser votre souplesse (toujours en douceur)
  • Détendez-vous ! dans un bon bain chaud pour décompresser

Comment prévenir les courbatures ?

Echauffez-vous,

Hydratez-vous,

Et surtout, respectez votre progression à l’entrainement !

L’entrainement régulier et progressif permettra à vos muscles de mieux s’adapter aux contraintes. En d’autres termes, soyez patient et persévérant, plus on s’entraîne, moins on est sujet aux courbatures !