Le sport aquatique et les séniors

Nager, quels bénéfices pour les séniors ?

La pratique de la natation et des différents sports aquatique est plus que conseillée pour les personnes âgées. Ces sports sont accessibles à tous et se pratiquent en douceur.

En effet, une activité physique est recommandée pour prévenir des maladies et aide à maintenir un bien-être du corps (physique) et de l’esprit (psychologique). La natation permet de faire un effort physique en évitant les risques de blessures et de traumatismes liées à des chutes ou à des actions terrestres répétées. Elle soulage les muscles et les articulations, favorise la circulation sanguine et aide les personnes âgées à réguler la tension et à se prémunir contre les maladies cardiovasculaires, les maladies liées au diabète et bien d’autres pathologies apparaissant généralement avec l’âge.

La natation est quasiment le seul sport adapté aux séniors permettant de préserver les articulations tout en tonifiant le corps en douceur et de conserver une bonne condition physique grâce à la quasi-apesenteur de l’eau.

Pour tous les sports pratiqués en piscine (ou en mer), il est indispensable d’aller consulter son médecin avant de commencer une activité physique pour vous permettre de pratiquer toutes ces activités aquatiques en toute sécurité. Faites attention à écouter votre corps, n’en faites pas trop, et surtout pas trop d’un coup. Soyez régulier, votre corps et votre esprit vous remercieront.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr