L’aquagym adaptée aux femmes enceintes

L’aquagym pour femmes enceintes, un sport doux !

Tout comme la pratique de la natation en étant enceinte, l’aquagym douce dédiée aux femmes enceintes permet d’accéder facilement et sans inconvénient à une activité physique régulière tout au long de la grossesse. La seule différence réside dans le fait que certaines femmes ne sont pas assez à l’aise dans l’eau pour réaliser plusieurs longueurs (l’aquagym pour femmes enceintes se déroule toujours dans un bassin où vous avez pieds) mais aussi et surtout parce qu’elles désirent rencontrer d’autres femmes dans la même situation pour pouvoir vivre ce moment de vie ensembles et partager leurs expériences.

De même que la natation, les avantages de la pratique d’une activité sportive dans l’eau permet de :

  • Retrouver une légèreté inégalable ailleurs que dans l’eau grâce à la sensation d’apesanteur. En effet, la prise de poids dû au futur bébé entrainent des tensions dans le dos, des douleurs musculaires et articulaires qui peuvent être soulagées efficacement en pratiquant la natation.
  • D’atténuer les nausées.
  • D’ Améliorer la circulation des fluides grâce aux battements de jambes. Cela améliorerait une éventuelle rétention d’eau liée à la grossesse.
  • De conserver et faire travailler sa  musculature sans à coup, sans risquer d’abimer les ligaments et les articulations. En effet, l’hormone Relaxine, produite chez la femme enceinte, permet d’augmenter la laxité des ligaments et d’augmenter la mobilité des articulations mais les rend par ailleurs plus fragiles au moindre choc ou mouvements trop brusques.
  • De préserver et muscler en particulier le périnée qui est énormément sollicité tout au long de la grossesse et au moment de l’accouchement.

Comment se déroule une séance d’aquagym pour femmes enceintes :

Ce sont des séances qui durent environ 45 minutes dans une eau chauffée de 30 à 33°. Comme pour toute séance d’activité physique, un échauffement en douceur s’impose puis un travail globale ou ciblé (cuisses, fessiers, membres supérieurs…) peut être proposé ou mixé. Le travail de la respiration reste un axe fort lors de ces séances car grâce à ce travail, vous vous préparez doucement à contrôler votre respiration pour votre accouchement. Tout au long de la séance, dites-vous que vous travaillez aussi bien le système cardio-vasculaire que n’importe quelle autre personne à la seule différence que vous allez voir votre fatigue arriver plus vite et que votre respiration sera moins ample que d’habitude. Peu importe, écoutez-vous et travaillez en douceur selon vos propres besoins. Puis la séance se terminera par une longue phase d’étirements progressifs et de relaxation.

Quelles différences entre une séance d’Aquagym pour femmes enceintes et une préparation à la naissance en piscine ?

Les séances de préparation à la naissance sont incluses dans le forfait proposé et conseillé aux femmes enceintes lors de leur suivi de grossesse. Ainsi une préparation à la naissance en piscine sera remboursée par l’Assurance maladie (compter un dépassement) car ces séances seront animées par une sage-femme (accompagnée légalement d’un Maitre Nageur). Les préparations à la naissance en piscine seront plus axées sur un travail de préparation à l’accouchement. En conséquence, les séances d’Aquagym destinée aux femmes enceintes dispensées par un Maitre Nageur seront plus axées sur un travail physique, et ne seront pas remboursées.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr