SwimRun

Swimrun : « Nager et courir »

Le Swimrun, discipline créée en 2002 en Suède, est une pratique mêlant en alternance la course à pied typée trail et la natation en eau libre. Le Swimrun est en très forte croissance en France avec deux courses en 2015, 15 en 2016 et une projection de 25 courses en 2017. La valeur de solidarité, héritée du passé de raideur multisports des concepteurs suédois du Swimrun, est une composante essentielle de l’expérience, car le Swimrun originel se court en binôme uniquement.

Règlement :

La course se réalise en binômes qui ne doivent pas se séparer durant toute la course. On porte son matériel sur soi tout au long de la course, en résumé on nage avec ses baskets et on court avec sa combinaison. Il y a des aides à la flottaison et à la propulsion, les règles sont volontairement assez flexibles pour que les coureurs testent et innovent d’eux mêmes. Palmes, plaquettes, pull-buoy ou même une planche de 60 cm par 100 sont autorisés mais il faudra les porter sur terre.

Définition :

Le Swimrun mêle donc le trail et la natation en eaux vives en continuelle alternance. Comme en trail les distances dépendent de la topologie des lieux, c’est simple quand on rencontre en route un lac ou la mer on traverse à la nage, quand on rencontre la terre ferme on court. Ce scénario peut se répéter des dizaines de fois lors de l’épreuve en fonction du lieu de l’épreuve. En général le parcours d’un Swimrun est très scénique et devrait avoir comme volonté de faire découvrir un lieu emblématique naturel d’un territoire. Ce sont souvent des parcs nationaux, des archipels qui sont habituellement plus visités par les randonneurs que les sportifs. Il y a vraiment un esprit de retour à la nature dans l’ADN de ce sport.

Équipement :

Le plus souvent on nage avec une combinaison en néoprène pour se protéger du froid tout en gardant ses chaussures aux pieds, et on court en conservant sa combinaison de natation, parfois en enlevant le haut pour ne pas avoir trop chaud. Palmes, plaquettes, pull-buoy ou même une planche de 60 cm par 100 sont autorisés.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr