VO2 max

Consommation en oxygène durant un effort

La VO2 max exprime le volume maximale de dioxygène (en l ou ml) absorbé par unité de temps (en min).

La consommation de dioxygène est un facteur déterminant de la performance pour toutes les épreuves d’endurance. Cette valeur est variable selon les individus et leur degré d’entraînement, et elle diminue avec l’âge.

La consommation de dioxygène au repos est similaire chez le sportif spécialiste des épreuves de longue durée et le non-sportif : 0,3 l/min. Cependant la valeur maximale de la consommation de dioxygène est au moins 2 à 3 fois supérieure chez le sportif d’endurance.

Tous les facteurs participant aux échanges gazeux (appareils respiratoire et circulatoire, éléments biochimiques du sang et des tissus) étant ici utilisés au maximum de leurs possibilités, la mesure de la VO2 max est très indicative des possibilités actuelles et futures d’un individu pratiquant un sport à forte consommation aérobie.

C’est donc un facteur déterminant de la performance des athlètes, c’est pourquoi la médecine du sport organise des tests à l’effort pour les sportifs de haut niveau pour leur permettre d’évaluer leur VO2 max ainsi que d’autres paramètres physiologiques liés à l’effort.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr