Le chronomètre mural, à quoi ça sert ?

Indispensable en compétition, intéressant à l’entraînement, le chronométrage en natation n’est pas toujours évident à prendre lorsque l’on nage seul.

Le chronomètre mural, c’est quoi ?

Dans la plupart des piscines se trouvent des chronomètres muraux qui disposent de 4 aiguilles de couleurs différentes permettant de suivre plusieurs nageurs en même temps et facilitant la prise de temps par le nageur lorsqu’il nage seul ou en groupe.

Son principe est simple, les 4 aiguilles ont toutes 15 secondes d’écarts. Lorsque vous n’avez pas l’habitude de prendre vos temps sur ce chronomètre mural, vous pouvez choisir une aiguille de couleur et la garder durant votre série. Il suffit d’attendre qu’elle arrive à zéro pour partir et la prise de temps sera facilitée. Calculez votre temps à l’arrivée  et faites de simples calculs mentaux pour poursuivre votre série avec vos temps de récupérations ou vos départs prédéfinis. Tout cela sans devoir enlever vos lunettes pour obtenir vos temps !

Pourquoi se chronométrer durant ses entrainements de natation ?

Se chronométrer permet de se fixer des objectifs de séance. Grâce à un chronométrage adapté, chacune de vos séances préparées à l’avance (orientées vers votre objectif personnel) vous permettront d’améliorer votre technique de nage et vos allures de nages. En effet, vos séries auront une meilleure efficacité si vous disposez de repères concrets pour constater vos progrès et vos éventuelles lacunes. Une meilleure efficacité de votre nage et une meilleure glisse auront forcément un impact sur le temps effectué sur une distance définie.

Amusez-vous à prendre régulièrement vos temps au cours de l’année sur une distance définie dans les différentes nages. Vous pourrez ainsi valider les progrès effectués durant vos dernières séances de natation.

Essayer de garder une allure moyenne sur plusieurs répétitions, puis garder cette allure sur des distances plus longues… Et pensez aussi à varier vos allures !

Que vous nagiez dans un but compétitif ou purement personnel, se chronométrer vous permettra de vous situer dans le temps par rapport à votre condition physique.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr