Enlever l’eau coincée dans l’oreille – une chorégraphie à connaître !

Qui n’est jamais sorti de la piscine en sautant à cloche pied et se tordant dans tous les sens pour essayer de faire sortir l’eau de ses oreilles ? Même si cette position est ridicule, elle s’avère être très efficace !

Les gens se retrouvent souvent avec de l’eau coincée dans les oreilles après avoir nagé. Même si la simple sensation d’eau dans l’oreille est désagréable, elle pourrait provoquer une inflammation, une irritation ou une infection dans l’oreille externe et le canal si vous ne la faisiez pas sortir de là. Heureusement, il est le plus souvent facile de faire sortir l’eau de vos oreilles avec quelques techniques rapides.

1/ Faites le vide dans votre oreille

Positionnez l’oreille affectée vers le bas, puis avec la paume de votre main, appliquez alternativement une pression puis relâchez jusqu’à ce que l’eau commence à en sortir. Ne faites jamais cette manœuvre avec l’oreille vers le haut, vous pourriez conduire l’eau encore plus loin dans le canal auditif.

 

2/ Séchez l’oreille avec un flux d’air

Réglez simplement un sèche cheveu sur le réglage le plus bas et pas trop chaud, tenez-le au moins à 30 centimètres de votre tête et soufflez l’air tiède dans l’oreille jusqu’à ce que vous sentiez qu’il n’y a plus d’eau. Autrement, soufflez l’air tiède en biais par rapport à l’ouverture de votre oreille. Chaque fois que l’air chaud et sec passe au dessus de l’eau , il l’élimine sous forme de vapeur d’eau.

 

3/ Penchez votre tête sur le côté

Tenez-vous sur un pied et penchez votre tête pour que l’oreille en question se retrouve face au sol. Sautez sur un pied jusqu’à ce que l’eau s’écoule. Tirez sur le lobe de l’oreille afin d’ouvrir plus grand le conduit auditif.

 

4/ Couchez-vous sur le côté et penchez l’oreille vers le bas

La gravité peut faire s’égoutter naturellement l’oreille. Couchez-vous simplement sur l’oreille bouchée. Essayez de rester dans cette position un petit moment.

 

5/ Mastiquer

Faites comme si vous grignotiez un peu de nourriture pour déplacer les mâchoires autour de vos oreilles. Vous pouvez aussi mâcher un chewing-gum pour voir si cela est efficace pour déboucher l’oreille. L’eau se trouvant au niveau des trompes d’Eustaches, une partie de l’oreille interne, ce mouvement de mastication peut aider à les débloquer.

 

6/ Bâillez

Parfois, vous arriverez à éclater une bulle d’eau simplement en bâillant. N’importe quel mouvement qui peut changer la position de l’eau dans votre oreille vous aidera à soulager la tension et à faire sortir l’eau de l’oreille.

 

7/ Consultez un médecin si cela devient nécessaire

En effet, si vous commencez à ressentir une douleur en plus de l’eau coincée dans votre oreille, vous devez consulter un médecin. Sachez qu’une infection au niveau de l’oreille moyenne vous donnera la même sensation que l’eau coincée dedans. Il y a aussi de fortes chances que la douleur que vous ressentez provienne d’une irritation ou d’une infection causée par l’eau.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr