Diplômes Maitre Nageur Sauveteur

MNS (Maitre Nageur Sauveteur), BEESAN (Brevet d’État d’Éducateur Sportif Activités de la Natation), BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention Activités Aquatiques et de la Natation), DEJEPS mention Natation course (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention Natation course) sont les différents diplômes qui permettent d’obtenir le titre de Maître Nageur Sauveteur ou d’Entraîneur de Natation.

Plusieurs changements ont en lieu ces dernières années d’où le changement de diplôme équivalent au titre de MNS.

 

Pour devenir Maître Nageur Sauveteur, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • 1ère solution : La voie universitaire

La Licence STAPS Entrainement Sportif option natation sportive permet d’obtenir le titre de Maitre Nageur Sauveteur.

Avantage : La formation est très complète et vous permet d’obtenir des compétences élargies dans le domaine de l’entraînement. L’acquisition du titre de MNS est possible si votre université met en place une unité d’enseignement secourisme sauvetage. Une solution économique pour obtenir le titre de M.N.S.

Inconvénient : La formation est longue puisque vous obtiendrez la compétence de M.N.S. au bout de 3 ans d’études

  • 2ème solution : Le diplôme du ministère des Sports

Le BP JEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports Activités Aquatiques et de la Natation). Les compétences approfondies dans ce diplôme dépendent du centre de formation que vous choisirez. Vous obtiendrez les compétences d’encadrant, animateur et enseignant des activités aquatiques et de la natation ainsi que la compétence de surveillant sauveteur.

Avantage : Formation en alternance dont l’unique optique est de vous préparer efficacement au métier. Elle peut être organisée sur un an ou sur deux ans (dépend du centre de formation).

Inconvénient : Le coût de ce diplôme atteint des sommets, un financement est presque impératif !

  • 3ème solution : Les diplômes de la Fédération Française de Natation

La F.F.N. vous offre la possibilité de vous former dans les clubs F.F.N. au métier d’enseignant animateur. Ces diplômes ne sont pas rémunérateurs mais ils permettent par le jeu des dispenses d’obtenir une grande partie du BP JEPS AAN.

Avantage : L’expérience et l’alternance sont les maitre mots de ces formations. Pouvoir commencer la formation en étant mineur pour accéder au titre de MNS avec plus de facilité est une grande chance. Ces formations sont peu couteuses. L’obtention du BF2 permet d’obtenir 7 Unités Capitalisables sur 10. Cela vous ouvre les portes d’une formation BP JEPS AAN raccourcie et forcément moins chère.

Inconvénient : Diplômes non rémunérateurs

Pour devenir Entraîneur de natation (et MNS) :

  • 1ère solution : La voie universitaire

La Licence STAPS Entrainement Sportif option natation sportive vous ouvre les portes de l’entraînement.

Avantage : La formation est très complète et vous permet d’obtenir des compétences élargies dans le domaine de l’entraînement. L’acquisition du titre de MNS est possible si votre université met en place une unité d’enseignement secourisme sauvetage. Certaines conventions avec les ERFAN peuvent vous permettre d’accéder au DE JEPS AAN via un cursus STAPS et le passage des diplômes fédéraux. Pour cela, renseignez vous auprès de l’université la plus proche de vous.

Inconvénient : Rares sont les jeunes embauchés comme entraineurs avec seulement une licence STAPS. Un diplôme D’État vous sera nécessaire.

  • 2ème solution : Le diplôme du ministère des Sports

Le DE JEPS AAN mention Natation course (Diplôme D’état de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), ce diplôme vous donne les compétences d’animateur, enseignant, entraineur. Pour obtenir le titre de MNS, il vous faudra réaliser le Certificat de Spécialisation Sécurité Sauvetage.

Avantage : Formation en alternance dont l’unique optique est de vous préparer efficacement au métier. Elle peut être organisée sur un an ou sur deux ans (dépend du centre de formation). Il vous est conseillé d’aller chercher le CS Sécuritaire pour obtenir de meilleures chances d’embauche.

Inconvénient : Le coût de ce diplôme (supérieur au BPJEPS) atteint des sommets, un financement est presque impératif !

  • 3ème solution : Les diplômes de la Fédération Française de Natation

La F.F.N. vous offre la possibilité de vous former dans les clubs F.F.N. au métier d’enseignant animateur. Ces diplômes ne sont pas rémunérateurs mais ils permettent par le jeu des dispenses d’obtenir une grande partie du DE JEPS AAN.

Avantage : L’expérience et l’alternance sont les maitre mots de ces formations. Pouvoir commencer la formation en étant mineur pour accéder au métier d’entraineur avec plus de facilité est une grande chance. Ces formations sont peu couteuses. L’obtention du BF4 permet d’obtenir 3 Unités Capitalisables sur 4. Cela vous ouvre les portes d’une formation DE JEPS AAN raccourcie et forcément moins chère. Si vous engrangez une forte expérience en entrainement, vous pouvez également espérer obtenir l’ UC manquante du DE JEPS AAN via la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE).

Inconvénient : Diplômes non rémunérateurs, cursus long.

Souces : ERFAN Franche-Comté

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Tumblr